Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 14:32

Des nouveautés continuent à arriver sur le site avec notamment un domaine sur l'AOC Pic Saint-Loup, le domaine Zélige-Caravent. Ce domaine de 12 hectares est constitué de plusieurs petites parcelles travaillées en biodynamie (certification Demeter). 

Le sol est pauvre et profond. Les racines des vignes peuvent ainsi facilement entrer dans le sol et plonger en profondeur.

Le domaine Zélige-Caravent possède des cépages rouges (alicante, aramon, cinsault, grenache, mourvèdre, syrah) et blancs (chasan, roussane, carignon et clairette rose). Il est constitué de parcelles de vieilles vignes (de 40 à 80 ans), mais aussi de jeunes vignes de 10 ans environ. 

La conduite de la vigne se fait sans produits de synthèse. Par ailleurs, l'utilisation du soufre et du cuivre est réduite au maximum : 2 années sur 3, aucun traitement cuprique n'est utilisé.

En cave, on laisse travailler les levures indigènes. Seul un peu de soufre peut être utilisé comme intrant en cuve et à la mise pour un SO2 libre d'environ 5 à 10mg/l.

Avec ce travail, les vins resplendissent de générosité et de fruits. Les 3 cuvées que nous avons retenues sont remarquables : 

Ellipse 2013 du domaine Zélige-Caravent est un Pic-Saint-Loup possèdant 50% de syrah : on a adoré son nez expressif et ses notes poivrés. A boire sur 4-5 ans.

Ikebana 2012 possède une digestibilité rare dans la région. On croque du fruit sans se fatiguer le palais. A boire sur 4-5 ans.

Velvet 2011 possède une texture d'un grand soyeux et une gourmandise hors norme. A boire sur 5-7 ans

Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo
commenter cet article

commentaires