Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 08:16

La commission européenne a voté un nouveau texte concernant la réglementation des vins bio. En discussion depuis de nombreux, le texte a enfin abouti !

A partir de 2012, pour faire un vin bio, il ne suffira plus d'avoir des raisins biologique mais il faudra aussi vigne un cahier des charges lors de la vinification.

On pourra retenir que la teneur maximale en sulfites du vin bio est fixée à 100 mg par litre pour le vin rouge (150 mg/l pour le vin conventionnel) et 150 mg/l pour le vin blanc et rosé bio (200 mg/l pour le vin conventionnel). Des taux très élevés qui vont ravir les industriels du vin bio mais qui ne changeront rien pour les vignerons consciencieux impliqués dans la démarche. Dommage que la loi soit si peu restrictive notamment sur l'utilisation de levures exogènes. 

Le consommateur qui croit acheter du vin bio parce qu'il représente mieux son terroir en sera pour ses frais, les vignerons, grâce aux levures exogènes pourront (comme actuellement) donner les goûts qu'ils souhaitent.

Essayons de voir le coté positif, une réglementation émerge enfin sur la vinification des vins bio, mais que cela a pris des mois de discussion pour accoucher d'une souris. Espérons qu'avec le temps, la commission renforcera ce cadre législatif.

Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo
commenter cet article

commentaires