Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2009 6 09 /05 /mai /2009 14:44

Bonjour,

Un nouveau rendez-vous vous attend sur ce blog. Il s'intitule "5 questions pour 1 vigneron". Nos vignerons coup de coeur nous racontent en bref leurs parcours, leurs vins... Ils seront tous soumis aux mêmes questions. L'objectif est que vous puissiez mieux connaitre leur façon de voir le vin.

Les 1ers élus sont Isabelle et Franck Pascal du Domaine Jonc-Blanc à Begerac.

Voici leur réponses !



1 - Présentez vous en quelques mots

Il y a un peu plus de 10 ans déjà, Isabelle et moi étions Parisiens. Nous avons travaillé pour un grand groupe allemand qui construisait des usines clefs en main à l’export.

 

Suite à « un pétage de plomb » nous avons décidé de changer de vie ! Aujourd’hui à 40 ans révolus , nous nous revendiquons « paysans – vignerons » même si nous restons un peu des OVNI dans le paysage viticole local !

 
2 - Quel est l’histoire du domaine ?
Le domaine existe depuis des siècles. Il est cité dans la première édition du guide Ferret de 1903 ! Nous l’avons racheté en 2000 après qu’il ait été restructuré en replantés de cépages rouge dans les année 80. Nous l’avons cultivé en « lutte intégrée » dès le départ, mais le mode de culture Biologique s’est rapidement imposé à nous comme une évidence ! Aujourd’hui la prochaine étape est la généralisation de la Biodynamie à l’ensemble du domaine…




3 - Quels sont les caractéristiques de votre terroir et votre mode de culture ?

Ici le terroir est une évidence ! Il donne son nom au domaine le  « Jonc » c’est l’anneau de joaillerie et « Blanc » parce que c’est une dalle de calcaire apparente. Nous sommes situés sur la résurgence d’une veine de calcaire blanc qui donne à nos vins cette expression de fruit rouge et de griotte et cette tension, cette minéralité en bouche.

4 -
 Quels sont les traits principaux de vos différentes cuvées ?

« Les Sens du Fruit » est élevé durant deux ans uniquement en cuve pour préserver ce fruit jeune et intense. « Class IK » est elevé en barriques et demi muids sur lies totales sans soufre ajouté. « Château Jonc Blanc » bénéficie d’un double élevage : d’abord 12 mois en barriques puis 12 mois en foudres centenaires. Le top ! Quant au blanc : il fermente naturellement et évolue gentiment en demi-muids durant un an sans aucune manipulation ni adjonction de soufre.


 

5 - Quels accords mets-vins originaux  conseillez-vous d’essayer avec vos vins ?

Tagine de poulet aux citrons confits sur le Montravel Sec ou plus classique une belle blanquette de veau avec sa béchamelle bien citronnée ! Carré d’agneau et sa julienne de légumes pour « Château Jonc blanc » rouge. Viandes saignantes et gibiers pour « Class IK ». Charcuteries, grillades, viandes blanches pour « Les Sens du Fruit ».


Merci !


Partager cet article

Repost 0

commentaires