Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 07:21
Le domaine Saint Mitre possède 30ha de vignes proches de Saint Maximin la Sainte Baume et travaillées en agriculture très raisonnée. Il élabore des rouges, des blancs mais aussi et surtout des rosés en appellation Vin de Pays du Var et Côteaux Varois en Provence.
J'ai effectué hier la dégustation des 3 rosés 2008 proposés : 
- la cuvée Papillon, en Vin de Pays du Var
- La cuvée M, la 1ère cuvée en AOC Côteaux Varois en Provence
- Clos Madon, leur cuvée haut de gamme en AOC Côteaux Varois en Provence.
Autant le dire tout de suite, les rosés sont tous très bien réussis avec une gourmandise et un équilibre que l'on retrouve dans chacune de leur cuvée.

Domaine Saint-Mitre, cuvée Papillon, rosé 2008
Cépages : cabernet sauvignon, cinsault, syrah et marselan
De couleur clair, ce rosé possède un nez frais et fruité, sur des notes de roses, de fraises et de framboises. La bouche est gourmande et équilibrée; on croque du fruit, de la fraise notamment. Avec seulement 12%, c'est le rosé de Provence tel qu'on l'imagine pour l'apéritif, gourmand, léger et frais. Très bien et petit prix !
Médaille d'or au Concours Général Agricole de Paris 2009

Domaine Saint-Mitre, Cuvée M, rosé 2008
Cépages : syrah, grenache, cinsault
Le vin possède possède une jolie robe rose brillante. Le nez est très expressif sur des notes de petits fruits rouges et d'abricot. La bouche est vive (c'est le rosé le plus vif de la gamme) et gourmande, sur la fraise, la framboise et la pêche jaune. Très belle longueur. Je le dédierais aux salades et poissons pour sa vivacité.

Domaine Saint-Mitre, Clos Madon 2008
Cépages : syrah, grenache, cinsault
La robe est plus colorée que dans les autres cuvées. Le nez est sur le melon, la fraise et la framboise. La bouche est ronde et équilibrée : c'est une véritable corbeille de fruit d'une gourmandise exquise ! Très jolie longueur. Une grande réussite. Rosé d'apéritif et de table.
Médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris 2009

La dégustation a confirmé la très bonne impression que m'avait laissé le domaine l'an dernier. Je trouve les 2008 particulièrement réussis avec un vrai style reconnaissable qui associe un joli fruit et un bel équilibre. Bravo.

Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires