Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 13:27

Aujourd'hui, Vincent Stoeffler répond à nos questions.

 

1-     Présentez vous en quelques mots (nom, prénom, parcours, âge…)

Vincent STOEFFLER 45 ans. Je possède le Brevet  de Technicien Supérieur en Viticulture-Oenologie de Beaune (Côte d'Or) ainsi que le Diplôme National d'Oenologue de la Faculté des Sciences de Dijon.

J’ai également fait  de nombreux stages dans différentes régions viticoles.

 

 



2-
     Quel est l’histoire du domaine ? (création, date de reprise, évolution du mode de culture…)

 


Mes parents ont développé la viticulture à partir des années 1960.
 Je leur ai succèdé depuis 1986. Le vignoble familial s’étend sur 15 ha répartis entre 10 communes viticoles très réputées. Je m’attache à soigner notre vignoble dans le respect de la nature et j’ai pratiqué dès 1990  la lutte raisonnée. Après avoir concerné plus de la moitié de notre vignoble en 1999, la culture biologique a occupé  la totalité à partir de 2000, avec engagement et contrôle par  Ecocert en 2002.

  

3-     Quels sont les caractéristiques de votre terroir et votre mode de culture ?

 

Maîtrise de la vigueur et des rendements (travail du sol et  amendements organiques pour la vie du sol, recherche de petits raisins bien mûrs…), diminution du nombre d’yeux laissés à la taille, agrandissement de la surface foliaire, maîtrise de la vigueur (et donc des rendements...), récolte manuelle à 100 % sur l’ensemble des 15 ha, protection du vignoble par des moyens biologiques et naturels.

 

 

 

4-     Quels sont les traits principaux de vos différentes cuvées ?

 

 

Nous cultivons tous les cépages ... PLUS 1 : le Klevener de Heiligenstein. Il m’ importe que chacun de mes vins exprime le terroir qui l'a vu naître...sa typicité et sa noblesse. 
Je privilégie l'équilibre, la structure et la concentration en saveurs de mes vins pour prouver que les Grands Alsace sont des vins de garde ! 
Je recherche la pureté des arômes et des saveurs, l'équilibre et la personnalité dans chacun de nos crus, et je porte le même soin à tous mes vins - du plus simple Sylvaner aux vins les plus nobles.

J’ai le privilège de pouvoir élaborer des vins qui me plaisent : en effet,  il m’ importe peu d'adapter mes vins aux lois du marché ou aux phénomènes de mode !

J’ élabore aussi bien les Grands Crus, que les Crémants, les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles,  le Rouge de Barr élevé en barriques, autant d'exercices de style qui m’amènent à varier les plaisirs de la vinification.

 

 

 

5-     Quels accords mets-vins originaux conseillez-vous d’essayer avec vos vins ?

Essayer un Gewurztraminer sur un plat sucré-salé !

Partager cet article

Repost 0

commentaires