Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 07:27

Merci à Benoit pour toutes ses réponses qui nous éclairent sur son domaine et sa vision du vin !

1-
     
Présentez vous en quelques mots (nom, prénom, parcours, âge…)


Benoit VIOT, tourangeau de vieille souche, Yacinthe fut maire de Tours en 1792. Elevé au Bourgueil, au Chinon et au Vouvray, dans la patrie de Rabelais qui vint comme moi à Montpellier.

Ancien pharmacien qui a baroudé en Amérique Latine et ailleurs !

Mon Grand Père, agriculteur en Touraine a œuvré en politique pour le monde rural.

J’ai maintenant 44 ans après presque 10 ans dans le vin.

 

2-      Quel est l’histoire du domaine ? (création, date de reprise, évolution du mode de culture…)

J’ai quitté mon travail au Chili du jour au lendemain et pris l’avion le jour suivant en septembre 2000 pour aller faire les vendanges au Château de Pibarnon à Bandol dont la famille est proche de la mienne.

Puis je suis venu apprendre à faire du vin à Montpellier et j’ai créé le domaine en 2003-2004. Les vignes ont été reformées en cordons de royat, labourées, ébourgeonnées …choyées. Je vais à mon rythme vers une culture naturelle.

Je fais tout moi même, avec ponctuellement de l’aide quand ça va trop vite !

 

3-      Quels sont les caractéristiques de votre terroir et votre mode de culture ?

J’ai à présent 13 ha sur des terroirs opposés en exposition. Plus de la moitié en Pic Saint Loup sur des coteaux orientés nord ouest, au soleil couchant, de gros galets roulés. C’est plus chaud et précoce, pour des vins généreux et épicés.

L’autre partie sur une colline en face, en Grés de Montpellier, orientée sud est, au soleil levant, plus tardif et frais, pour des vins équilibrés et fins.

 

4-      Quels sont les traits principaux de vos différentes cuvées ?

La ligne commune de toute la gamme est la fraîcheur, le fruité et des tanins en rondeur. Abracadabra en Pic Saint Loup est très typé, épices et fruits mûrs (pruneau), la syrah domine. L’Exubérant en Grés de Montpellier est beaucoup plus en finesse, marqué par le grenache, des arômes de chocolat, de cerises confites, et un peu de poivre noir !

Saltimbanque, pur carignan est original. Nous avons associé une parcelle vinifiée traditionnellement et une parcelle vinifiée en grappes entières (carbonique). Des arômes de fruits noirs (mure) et de garrigue. Les petits tanins bien présents sont alignés en longueur.

 

5-      Quels accords mets-vins originaux  conseillez-vous d’essayer avec vos vins ?

 

L’Exubérant est le plus gastronomique de nos vins, il ira très bien avec de la cuisine exotique (couscous), voir sucrée salée.
 
Abracadabra accompagnera une classique pièce de bœuf avec des pommes de terre lardées de feuilles de laurier, mais aussi un tajine de veau.

Saltimbanque pourra accompagner un lapin aux herbes, ou des charcuteries tièdes (des rillons de touraine !).

Partager cet article

Repost 0

commentaires