Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 08:54

1-            Présentez vous en quelques mots (nom, prénom, parcours, âge…)

Benoit Tarlant, né une année chaude,1976. J’ai passé mes premiers mois à faire la sieste dans les caves champenoises.  Je suis vigneron en Champagne depuis 1999, et papa de Gabriel (4ans) et d’Anaïs (2ans). L’année 2009 est mon 9ème assemblage. Avant de revenir dans ma région, j'ai suivi le MASTER de l'OIV, une approche globale du vin à travers le monde.

 







2-           
Quel est l’histoire du domaine ? (création, date de reprise, évolution du mode de culture…) 

Les Tarlant sont vignerons en Champagne depuis 1687. A la veille de la Révolution Française, mon aïeul s'installa dans notre village d'Oeuilly. Et c'est Louis Tarlant, mon arrière-arrière-grand père qui sera le premier à élaborer ses propres cuvées de champagnes dans les années '20.

J 'ai commencé mes premières saisons en travaillant sur le vignoble avec mon père, mon grand-père et arrière grand père, une formidable expérience partagée, qui m’a permis de mieux appréhender ces vignes qu’ils avaient planté. 


 


3-           
Quels sont les caractéristiques de votre terroir et votre mode de culture ? 

Depuis toujours, nous sommes vignerons dans la Vallée de la Marne. Une des clefs de compréhension de nos vins se trouve dans cette relation à la rivière Marne. Elle a tracé son sillon, affleurant nos coteaux, et donnant de très grande variabilité de sous-sol selon les hauteurs du versant.

Cette diversité, qui peut paraître compliquée pour le travail de la vigne, nous donne en fait une magnifique complexité au niveau des vins.

Pour exprimer au mieux cette diversité, il faut savoir rester humble face à la nature et appliquer des méthodes de culture adaptées. Sans forcément adhérer à un courant en particulier, j’essaye, j’applique, je m’applique et m’interroge pour remettre en cause et finalement trouver ma voie.



 

4-            Quels sont les traits principaux de vos différentes cuvées ?

L’élément essentiel pour toutes mes cuvées est l’élaboration de VINS de Champagne.

« Zero – Brut Nature » est l’accomplissement d’un vin associant les trois cépages champenois sans dosage. Les arômes du vin se révèle tout en pureté, en précision et en harmonie.

« Reserve Brut » est proche de la cuvée Zero par son assemblage, mais un léger dosage le rend plus charmeur en bouche.

Cuvée Louis est le symbole même d’un vin de Rivière, avec un équilibre parfait entre maturité et fraicheur.

 

5-            Quels accords mets-vins originaux conseillez-vous d’essayer avec vos vins ?

Zero – Brut Nature, convient parfaitement en mise en bouche pour éveiller les papilles ou bien en entrée avec des huitres,  saint-jacques ou sushis.

Reserve Brut accompagnera un apéritif convivial, avec certains fromages à pâtes dures ou des gougères locales.

Cuvée Louis, est le Champagne gastronomique par excellence. Il peut s’associer à des mets plus corsés.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires