Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 12:58
Après la dégustation de quelques jolis flacons il y a 2 mois, je suis allé découvrir sur site ce domaine. Voici mes notes de dégustation sur les vins découverts. Globalement, il s'agit d'un domaine de très bon niveau, présentant des vins élégants et équilibrés. Il est en conversion bio.

Bourgogne Aligoté 2007
Nez se développant sur les agrumes, le citron notamment. Le vin est doté d'une belle acidité, typique du cépage, mais possède une certaine rondeur grâce à un léger passage en fût. Joli flacon.

Santenay, Les Champs Claude Blanc 2007
Le vin est issu de jeunes vignes (entre 5 et 15 ans). 1er nez un peu sur le bois; le vin se découvre rapidement sur le fruit ensuite après un peu d'aération. La bouche est bien équilibrée, ronde et vive en finale. Le vin confirme une belle année 2007 pour les blancs de bourgogne, tout en équilibre. C'est une très belle réussite. C'est le 1er vin qui a retenu mon attention dans la dégustation.

Puligny-Montrachet 2007
Il s'agit d'achat de raisin, le domaine n'ayant pas de vignes en propre sur cette appellation. Le nez est un peu sur la retenue à date. La bouche est très fine et délicate, avec une jolie minéralité. Le tout semble manquer un peu de fond mais il s'agit peut être d'une phase du vin. A revoir donc.

Bourgogne rouge 2007
Issu de vignes de 55 ans d'âge moyen. Le vin pinote bien au nez. La bouche est belle, fraîche sur des arômes de cassis, reposant sur des tanins fins. Tout ce que l'on peut attendre d'un bon bourgogne "générique". 2eme vin que j'ai beaucoup apprécié.

Santenay, Les Champs Claude Vieilles Vignes rouge 2007
Les vignes sont âgés de 80 ans en moyenne pour cette cuvée. Le nez est légèrement toasté, associé à un joli fruit. La bouche est soyeuse, très fruitée sur un beau cassis et un peu de fumé en fond de verre. Belle longueur. Un premier coup de coeur dans la dégustation.

Santenay 1er cru, Les Maladières 2007
Le nez est un peu fermé à l'ouverture, puis se découvre sur du fruit frais, fraises et cassis. La bouche est dotée d'une belle complexité, sur le poivre, le cassis. Jolie structure.

Santenay 1er cru, Clos Faubard 2007
C'est mon grand coup de coeur de la dégustation grâce à son explosivité en bouche. Le vin est équilibré, très complexe, fruité, épicé et légèrement fumé. Superbe.

Corton Grèves 2006
Il s'agit d'achat de raisins. Le nez est fruité, sur la fraise et la framboise. Belle complexité aromatique (cassis, griottes, épices), reposant sur des tanins présents mais mûrs. Excellente longueur. Encore un peu sur la réserve pour le niveau du vin, on attend un poil mieux encore en termes de complexité.

Conclusion : Les Santenay en blanc et en rouge m'ont vraiment beaucoup plus, tout comme le Bourgogne, grâce à un équilibre et une féminité des vins très élégantes.  Bravo et merci au vigneron pour son accueil très chaleureux. Vous retrouverez très vite ma sélection de vins bio de ce domaine sur ardoneo.

Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires

stephanew 24/07/2009 09:01

Bonjour,je suis aussi passé au domaine Muzard en avril de cette année. De beau Santenay rouge effectivement avec des caractères bien différents entre chaque 1er cru. j'aurais beaucoup plus de reserve sur les santenay blanc qui manque de précision. stéphane 

ardoneo 24/07/2009 09:32


Concernant les Santenay Blancs, je n'ai gouté que les Champs Claude 2007 dont l'équilibre m'a beaucoup plu. En revanche, je n'ai pas eu l'occasion de goûter Clos Faubard en blanc.