Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 07:33
Le domaine Contat-Grangé produit des Maranges (bio) représentatifs de leur terroir, sans artifices. Souvent très tanniques et un peu durs dans leur jeunesse, il faut savoir les attendre 4-5 ans minimum en cave pour qu'ils s'assouplissent.



Voici les commentaires de dégustations sur à un récent passage au domaine.

Maranges 2007 rouge
Un Maranges classique du domaine, très tannique, sur des arômes de groseilles et de poivre. Très (trop) jeune, je lui ai préféré le 2006 qui commence tout juste à voir ses tanins d'arrondir.

Maranges 1er cru La fuissières 2007
Un vin plus élégant que le village, avec plus de compexité aussi. Les tanins sont un peu plus souples mais restent très présents. Belle fraicheur dans le vin avec de belles épices et des fruits rouges frais.

Maranges 1er cru Les Clos Roussots 2007
Le plus convainquant de la dégustation. Une jolie gourmandise sur des arômes de fraises, de cerises et de groseilles et des tanins plus civilisé. Le plus prêt à boire des Maranges à mon sens.

Santenay "Saint Jean de Narosse" 2007
L'AOC Santenay est limitrophe de celle de Maranges mais les caractères sont un peu différents. Ce 2007 joue la carte de la gourmandise et de l'immédiateté. A boire dans le 2-3 ans.

En bref : ce domaine a toujours travaillé en bio et recherche volontairement le caractère un peu rustique du Maranges dans ses flacons. Les vins sont régiliers quelque soit les millésimes et constituent des valeurs sures chaque année. A recommander donc aux amateurs de vins un peu virils dans leur jeunesse ou à patienter en cave au moins 5 ans pour les rendre plus aimables.
La site www.ardoneo.com essaie au maximum d'avoir des millésimes un peu âgés à la vente pour que vous puissiez bénéficier de vins prêts à boire. Des 2004 sont par exemple actuellement disponibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires