Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2009 3 07 /10 /octobre /2009 15:12

1-    Présentez vous en quelques mots (nom, prénom, parcours, âge…)


Mon nom est Céline MEYER. J’ai 32 ans et je représente la cinquième génération. Je dirige  le Domaine Josmeyer avec Christophe EHRHART depuis 2007.

 

2-    Quelle est l’histoire du domaine ? (création, date de reprise, évolution du mode de culture…)

 

Le Domaine JOSMEYER est une entreprise familiale fondée en 1854 par Aloyse MEYER. Restaurateur et gourmet (courtier) en vins, il décide de prolonger l’exploitation viticole de son père par un négoce en vins et décide de valoriser les vins issus des meilleurs terroirs locaux. En 1963, mon grand – père, Hubert MEYER, décide d’associer les premières lettres du prénom paternel, Joseph, au nom familial et crée la marque JOSMEYER. En 1966, mon père, Jean, intègre le domaine familial et y apporte modernité et créativité en associant dès 1987, des œuvres d’artistes contemporains aux étiquettes. Avec l’aide de Christophe EHRHART, il décide de convertir en 2000 l’ensemble du vignoble en culture biologique et biodynamique et hisse les vins JOSMEYER parmi l’élite des vins d’Alsace. Le Domaine est aujourd’hui dirigée par Christophe EHRHART et Céline MEYER. La vinification est assurée par Isabelle MEYER.

 

3-    Quelles sont les caractéristiques de votre terroir et votre mode de culture ?

Situé au coeur du vignoble alsacien, à 5 km de Colmar, notre vignoble s’étend sur une superficie de 27 hectares dont 5 hectares en Appellation Gand Cru HENGST et BRAND ; Il se compose d’environ 90 parcelles caractérisées par différentes natures de sols : marno calcaire, colluviaux, argileux ou sables granitiques.

En 2000, dans un but d’excellence, et sous l’impulsion de Christophe EHRHART, ce vignoble a été converti en culture biologique et biodynamique.


Depuis 2004 l’ensemble de nos vins est certifié par le logo AB et Biodyvin.
Cette autre « voie » plus exigeante et plus coûteuse que la viticulture conventionnelle ou raisonnée, permet une meilleure symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces quatre éléments engendre un raisin noble qui, à son tour, va donner naissance à un à vin dense et équilibré, à la personnalité unique.

 

4-    Quels sont les traits principaux de vos différentes cuvées ?

Vendangés à la main, pressés entiers, doucement et de manière raisonnée, les raisins libèrent un jus clair et charnu qui fermentera de façon naturelle, sans adjonction de levures ou de produits œnologiques destinés à le farder. Elevé dans le bois, en foudres centenaires, non filtré, le vin se purifie et se transcende au contact des lies fines.

Les vins JOSMEYER sont réputés pour être des vins de gastronomie.. Fins, élégants et racés, ils se caractérisent par des arômes frais et délicats et par une bouche dense et équilibrée.

 

5-    Quels accords mets-vins originaux  conseillez-vous d’essayer avec vos vins ?

Riesling Les Pierrets 2002 : tartares de poisson – langoustines grillées – sushis – tomme de brebis

Riesling Grand Cru HENGST SAMAIN 1997 :  mousseline de grenouilles – gratin de homard – fromage de chèvres – langoustines …

Gewurztraminer Les Folastries 2008 : anchois marinés – saumon fumés – tapas épicés - jambalaya

Gewurztraminer Grand Cru HENGST 1995 : Canard mariné au miel et à la sauce soya accompagné de Chutney de tomates et sésame. – Crème de Gorgonzola – Poires marinées au gingembre.

Gewurztraminer Vendange Tardive 2002 : Salade marocaine de carottes et oranges  - orangettes – savarin à l’orange – mousse de fruits exotiques

Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires