Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 09:18

Voici un petit compte rendu de dégustation de 2 domaines goutés très récemment. Les 2 domaines, les 2 ânes et le Clos Roca travaillent en agriculture biologique et produisent des vins bio avec le moins d'intrant possible. Sur les derniers millésimes, je trouve que les vins ont progressé en gagnant en précisant et en évitant la réduction sur les bouteilles. 

 

Tout d'abord, le domaine des 2 ânes en Corbières : 

Premiers pas 2012 : cuvée issue de jeunes vignes. Le vin possède une matière assez légère pour un Corbières. Il se décline sur des notes de fruits rouges et se repose sur des tanins doux.

Fontanilles 2011 : avec cette cuvée, on monte en termes de puissance et de structure. On passe dans le registre du fruit noir, sur des notes plus solaires et plus classiques des vins du sud-est. Un vin qui commence à s'ouvrir et qui pourra se déguster sur 4-5 ans.

Enclos 2011 : cette cuvée se développe sur des notes de garrigues et de fruits rouges. Moins sauvage qu'en 2010, elle possède plus d'élégance et de fraicheur à mon sens.

fontanilles-2010-hd.jpg

 

Clos Roca.

Ecceterra rouge 2011 : réduit au nez, le vin manque de précision en bouche à notre gout.

Ecceterra rouge 2012 : superbe fruit (aucune réduction), une belle netteté et gourmandise. Cette cuvée nous a beaucoup plu et devrait rentrer sous dans notre gamme.

Ecceterra blanc 2013 : un joli fruit et une belle fraicheur, ce vin bio blanc à petit prix nous a convaincu. Idéal pour l'apéritif, c'est un vin polyvalent qui conviendra aux poissons et aux légumes grillés.

Ecceterra rosé 2013 : assez pale, ce rosé réussi se développe sur de jolis petits fruits rouges et une belle fraicheur. Nous avons beaucoup aimé son style et son prix 

 

Les cuvées Ecceterra sont en IGP Pays d'Hérault Côtes du Ceressou.  

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires