Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 08:49

Le domaine Mastrio est un jeune domaine en Roussillon situé sur un terroir schisteux en altitude à 20km de Perpignan. Les vins sont d'une grande classe et ne cessent de progresser. Le domaine produit des vins bio (certification en cours) : l'an dernier, seuls 4 traitements bio ont été effectués. Les vins sont peu souffrés mais propres (seul le généreux 2006 était un peu animal à l'ouverture).

 

Domaine Mastrio, Pain d'oiseau 2009 : un blanc sec 100% carignan blanc, ce n'est pas courant. A l'ouverture, le vin se développe sur des notes fruitées, portées sur l'ananas. A l'aération, on tend vers des notes anisées. Un vin délicat de grande classe pour mets fins. Je vois bien des coquilles aux zestes d'agrumes pour cette quille.

 

Domaine Mastrio, Libertine, rosé : un très bon rosé de pressurage de table, qui se développe sur des notes de pêche, d'abricot et de fraise. Belle puissance et bonne longueur. A réserver pour la table sur des grillades par exemple.

 

Domaine Mastrio, Cuvée des Amis 2008, rouge : joli vin de soif mais disposant d'un beau caractère. Il se développe sur des notes de fruits rouges avec une finale fraiche mine de crayon. Pour les barbecues de cet été !

 

Domaine Mastrio, Cuvée Dynamique 2008, rouge : un vin gourmand et doté d'une belle acidité. Un Roussillon équilibré et aérien comme on en aimerait plus souvent.

 

Domaine Mastrio Cuvée Généreux 2006, 2007, 2008 rouge : une évolution de style au fil des ans avec un 100% fut neuf en 2006, fûts de 1 vin en 2007 et pas de fût en 2008. Mon préféré est le 2008 avec un fruit explosif mais racé, précis et gourmand sur des notes de fruits noirs (pruneau, mure). Une superbe quille.

 

Domaine Mastrio, Cuvée Elégant 2008 rouge : un 100% carignan noir élévé 18 mois, puissant tannique mais racé, se développant sur des notes épicées (poivres, reglisse) et fruitées (cassis, myrtille). A laisser tranquille encore 4-5 ans.

 

Une très belle revue d'effectif pour ce domaine dynamique et bourré de talent. A n'en pas douter déjà grand et futur très grand quand on voit la qualité de l'évolution des vins !

Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires