Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 07:58

Voici un compte rendu d'une dégustation de 4 vins réalisée autour des vins d'automne. C'est quoi un vin d'automne ? un vin qui va avec un plat d'automne...!

 

Accord Mets Vins Girolles !

Nous avons dégusté un Viré Clessé VV 08 du Domaine Sainte Barbe. Sur des champignons "fruités" comme les girolles, ce Viré Cléssé est très intéssant. Son goût de fleurs blanches, de noisettes et son coté légèrement salin donnent du relief aux girolles.

 

Accord Mets Vins Lapin aux pruneaux !

Les plats d'automne, ce sont aussi les plats en sauce, chaleureux et réconfortants. Avec un lapin au pruneau, je vous conseille le Rioja Crianza 2007 de chez Biurko Gurri. Ce vin possède une grande gourmandise sur des arômes de pruneaux et de vanille qui répondent très bien à ce plat un peu sucré. Le vin gardant beaucoup de fraicheur, il n'alourdit pas le plat.

 

Accord Mets Vins palombes !

Les palombes sont très prisées dans le Sud Ouest. Aussi, un joli vin découverte du Sud Ouest, des Côtes du Brulhois est bien vu pour ce plat. L'horloge, du domaine Pountet, en 2006 est issu à 100% de Malbec. Le vin est puissant, tannique (tanins soyeux); il se développe sur des arômes de poivre, de fumé, de mûre. Le compagnon idéal des plats à forte personnalité !

 

Accord Mets poelées de Cèpes !

Le cèpes méritent un grand vin et ce Pernand Vergelesses 1er cru En Caradeux 2004 en est un. 2004, l'année a mauvaise réputation et pourtant, que ce vin est très beau et expressif. Il est déjà évolué sur des notes de sous bois, de feuilles, d'humus. Il repose sur une grande fraicheur qui lui donne beaucoup de longueur.. superbe.


Partager cet article

Repost 0
Published by ardoneo - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires