Ouvrir la bouteille à vin

Cependant, les amateurs de vin qui célèbrent le fait de boire du vin et d’ouvrir la bouteille dans son ensemble continuent d’éviter le bouchon à vis. Trop banal. De plus, le tire-bouchon, dont le prix peut être très élevé, n’a plus sa place…


Une bouteille de vin avec un bouchon à vis peut être fermée encore et encore, le vin ouvert se conservera un peu plus longtemps. La fermeture en aluminium peut également être ouverte sans aucun outil. Le danger du bouchage est totalement éliminé.


Une bouteille de vin avec un bouchon à vis n’est pas adaptée à un stockage prolongé. Les capsules à vis ne se trouvent donc jamais sur les vins stockables parmi toutes les variantes de fermeture.

 

 

Bouchons en verre – en verre joint à du plastique

Ce type de fermeture est encore relativement nouveau. C’est pourquoi on ne connaît pas autant d’avantages et d’inconvénients des bouchons en verre. Toutefois, en raison de leur aspect attrayant, ils sont souvent choisis pour des vins de grande qualité.

Les bouchons en verre sont constitués de verre combiné à du plastique. Cela rend le verre incassable et incassable. En outre, une bouteille de vin munie de ce bouchon peut être refermée à tout moment et peut même être conservée couchée au réfrigérateur.

Cependant, le bouchon en verre n’est pas aussi bien adapté à un stockage plus long dans la cave. Les vins avec cette fermeture doivent donc être consommés le plus rapidement possible après leur achat.

Les effets négatifs sur la maturité ou le goût ne sont pas encore connus. Cependant, ce bouchon n’a pas encore été testé assez longtemps pour pouvoir tirer une conclusion définitive.


Les bouchons en verre ont un goût et une odeur neutres en raison du matériau. Ils scellent la bouteille de vin sans laisser entrer d’air, empêchant ainsi l’oxydation du vin. Une des variantes de fermeture de la plus haute qualité.


En raison du manque de contact avec l’oxygène, des tons réducteurs peuvent se développer dans le goût. Les bouchons en verre sont également un moyen coûteux de fermer une bouteille de vin. Les bouteilles de vin qui en sont munies ne peuvent pas être stockées aussi longtemps.


La fermeture du vin a-t-elle un effet sur la qualité du vin ?

Les variantes de fermeture respectives constituent-elles une indication de la qualité du vin ? Beaucoup de gens se posent cette question. Mais la réponse est simple : non. La fermeture d’une bouteille de vin ne dit rien sur la qualité du vin qu’elle contient.

Même un vin de haute qualité dans une bouteille de vin avec un bouchon en liège naturel peut être non comestible – par exemple en raison de défauts classiques du vin.

Tout buveur et amateur de vin doit avant tout décider du vin qu’il veut boire et de ce qu’il préfère. Ce n’est que lorsque le vin doit être stocké pendant une longue période que la question de la fermeture appropriée du vin devient pertinente.

Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des bouteilles de vin avec un bouchon en liège naturel, en liège comprimé. Cependant, le contenu de la bouteille de vin est toujours décisif – et le fait que le vin soit ou non apte à être conservé.

 

CAPSULE À VIN : COMMENT OUVRIR LE BOUCHON CORRECTEMENT

Aujourd’hui, la plupart des vins bouchés ont une “capsule” (bien sûr, pas avec les versions en verre et à vis). Il est souvent en plastique (parce qu’il est moins cher), mais parfois aussi en métal fin.

Et c’est précisément là que réside le problème : beaucoup de gens ouvrent mal ce bouchon en plaçant le couteau du serveur type trop loin dans la bouteille de vin. Bien que cette méthode soit plus pratique, elle peut faire couler le vin sur les restes du bouchon lors du versement, ce qui lui donne un goût métallique. Dommage – et inutile aussi.

FAUX : OUVRIR LA BOUTEILLE DE VIN TROP HAUT

CORRECT : OUVRIR LA BOUTEILLE DE VIN UN PEU PLUS PROFONDÉMENT AVEC LE COUTEAU DU SERVEUR
Les professionnels utilisent le couteau du serveur pour placer la bouteille un niveau plus bas, sous le haut de la bouteille. D’abord, vous grattez une fois autour de la casquette, puis vous tirez le couteau verticalement vers le haut à un endroit. Il suffit ensuite de piquer sous la fente avec le couteau et de retirer facilement le bouchon.

Ouvrir correctement une bouteille de vin

Ouvert ainsi, aucun vin n’est garanti de couler sur des morceaux d’étain. Et à part cela, le résultat est tout simplement plus propre et plus appétissant.

 

À QUOI SERT-IL ?

Presque toutes les bouteilles de vin en ont. Il existe une grande variété de couleurs et de décorations. Et la capsule de bouteille est toujours utilisée non seulement pour les bouteilles de vin avec des bouchons conventionnels, mais aussi pour les vins avec des capsules à vis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *