bouchon de la bouteille de vin

Ce n’est pas vrai :

Car le bouchon de la bouteille de vin présente plusieurs avantages importants et utiles.

L’avantage le plus important de la capsule est peut-être qu’elle protège le liège et donc aussi le vin. Et cela contre la saleté et les bactéries. Il veille également à ce que le liège ne se dessèche pas.

Un autre parasite pour le liège est la pyrale du liège. Il dépose ses larves sur le bouchon, qui à leur tour l’endommagent. Le bouchon de la bouteille est une grande protection contre cela.

En outre, la capsule est également une sorte de sceau de garantie. Car si la capsule originale de la bouteille de vin est encore intacte, vous savez qu’elle n’a pas encore été ouverte.

 

MATÉRIAUX POUR LES CAPSULES DE BOUTEILLES

Il existe différents matériaux que les viticulteurs peuvent utiliser pour les capsules de leurs bouteilles. Pour les vins plus précieux, on utilise de l’étain. Il s’agit d’un métal inoffensif, de haute qualité et, pour ainsi dire, entièrement recyclable. Cependant, il est également coûteux en conséquence. C’est pourquoi de telles capsules sont plus susceptibles d’être vues dans des vins plus chers.

Il y a aussi des capsules en aluminium. Le matériau est plus fin et plus tranchant. Cependant, la plupart des bouteilles de vin ont une capsule plastique spéciale. Vous pouvez très bien les travailler. Il n’a pas d’arêtes vives et est relativement bon marché.

Les capsules de plomb ne sont plus autorisées dans l’UE. Ils étaient autrefois très souvent utilisés, mais pouvaient être nocifs dans certaines circonstances. De nos jours, on ne trouve presque plus de capsules de plomb. Tout au plus avec de très vieux vins.

 

COMMENT OUVRIR LA CAPSULE DE LA BOUTEILLE DE VIN

Il existe différentes méthodes pour ouvrir le bouchon de la bouteille. De l’élégant au radical, tout est disponible.

En attendant, il existe un “coupe-capsules”. Il a une forme ronde et peut être parfaitement placé sur la capsule. Ensuite, il suffit de tourner le cutter une fois complètement. Les lames roulantes découpent la capsule. A la fin, vous pouvez facilement retirer la pièce supérieure.
Si vous ne disposez pas d’un tel coupe-capsule, un couteau de serveur vous aidera. C’est l’outil le plus important de l’amateur de vin. D’un côté, il y a un petit couteau à déplier. Vous le mettez sur le goulot de la bouteille et vous appuyez avec votre pouce sur le côté opposé. Maintenant, il faut le retourner complètement autour du cou et le couper à nouveau de bas en haut. Maintenant, la capsule a disparu.

En attendant, de nombreuses capsules de bouteilles ont une étiquette spéciale. On le sait grâce à de nombreux emballages de chocolat. Il suffit de tirer sur la languette et d’ouvrir la capsule.

Si cela doit être fait rapidement et qu’aucun des outils mentionnés ci-dessus n’est disponible ou qu’il n’y a pas de rabat, vous pouvez l’essayer avec un peu plus de force et moins d’élégance.

De nombreuses capsules peuvent être retirées de la bouteille par la force pure. Il suffit de tenir fermement le bouchon de la bouteille avec la main et de le tirer de toutes ses forces vers le haut. Fonctionne la plupart du temps, mais pas toujours.

Il suffit de le tirer vers le haut

La variante la plus disgracieuse consiste à simplement faire tourner le tire-bouchon à travers la capsule. Lorsque vous retirerez le bouchon, vous le retirerez enfin avec vous. La bouteille est alors ouverte, mais elle n’a certainement plus l’air aussi bonne. De plus, de petits morceaux de matériau peuvent s’introduire dans le verre pendant le versement.

 

OÙ FAUT-IL OUVRIR LA CAPSULE ?

L’ouverture de la capsule est un peu différente pour chacun. Avec un couteau, vous avez la possibilité d’ouvrir rapidement la bouteille à deux endroits. Le premier serait en haut de l’ouverture. Cependant, le risque de dérapage est assez élevé. Nous retirons la capsule de notre bouteille sous l’ouverture. Donc, sous la partie la plus épaisse. C’est non seulement plus sûr, mais aussi plus propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *